La pleine conscience est une expression désignant une attitude d’attention, de présence et de conscience bienveillante, sans jugement, qui peut être interne (sensations, pensées, émotions, actions, motivations, etc.) ou externe (au monde environnant, bruits, objets, événements, etc.).
C’est une notion orientale ancienne, liée au bouddhisme, basée sur la méditation ce qui, souvent, amène à croire qu’il s’agit de se « vider la tête », de se détacher du monde pour « être tranquille » ou de se détendre. Cependant, la pleine conscience, telle qu’elle est utilisée dans les thérapies occidentales, au contraire, est un outil pour parvenir à rester « là », dans le présent, même et surtout à travers les nombreuses tempêtes que constituent la vie.
L’appellation « pleine conscience » est la traduction française de mindfulness en anglais, désignation de Jon Kabat-Zinn pour distinguer l’état recherché dans une pratique laïque et thérapeutique d’une forme de méditation ayant pour but la réduction du stress (MBSR) ou la prévention de rechutes dépressives (MBCT).