Comment ça se passe concrètement ?
Le bilan se passe en plusieurs étapes, réparties sur 3 RDV.
- Avant de s’engager dans la démarche d’un bilan, nous nous rencontrons lors d’un premier entretien (50 min.) qui nous permettra d’échanger sur vos attentes et quel type de bilan pourra y répondre.
- Par la suite et si vous le souhaitez, nous fixerons un deuxième rendez-vous pour le bilan (séance de 1,5h ou 2,5h en fonction du bilan défini) qui sera constitué de tests et/ou d’échelles validées scientifiquement.
- Enfin, lors d’un dernier rendez-vous de restitution (50 min.), nous prendrons le temps de revoir ensemble les résultats et comment ils s’inscrivent dans votre vie. L’envoi du compte rendu écrit vous permettra par la suite de relire le tout à tête reposée.
Quand faire un bilan ?
Quand vous sentez que vous avez besoin d’avoir des réponses à certains questionnements et pour mieux vous comprendre.
Est-ce que le bilan va m’aider à aller mieux ?
Pas directement. Par contre, il vous apportera des informations pour avancer dans la bonne direction. Un suivi thérapeutique peut par la suite aider à cet effet.
Quels types de bilan proposez-vous ?
Je propose des bilans qui visent à mettre en avant le fonctionnement global de la personne en analysant non seulement les critères cognitifs mais également psychologiques.
- bilan QI (HPI ou haut potentiel intellectuel)
- qui explore le fonctionnement cognitif grâce à une batterie de tests validée scientifiquement (WAIS IV)
- avec l’option d’explorer également le fonctionnement psychologique (hypersensibilité dans le sens d’intelligence émotionnelle/gestion du stress, anxiété,…),
- bilan d’orientation pré-diagnostic Trouble Déficitaire d’Attention (TDAH) et Trouble du Spectre Autistique (TSA/autisme/asperger)
- qui visent à mettre en avant un fonctionnement et des difficultés spécifiques pouvant être en lien avec un TSA et/ou TDAH afin de mieux cibler l’aide par la suite. Il s’agit ici d’une première étape dans la démarche diagnostique qui peut servir de base si par la suite vous avez besoin d’un diagnostic officiel posé par un psychiatre spécialisé (par ex pour faire une demande MDPH) ou si vous souhaitez travailler sur des stratégies pour mieux vivre votre différence.
- bilan neuropsychologique / bilan mémoire / bilan cognitif
- qui explore les fonctions cognitives (mémoires, attention, fonctions exécutives, …) dans le cadre de trouble de la mémoire.
Quel type de bilan me faut-il ?
Démarrer un bilan n’est pas toujours facile, c’est pourquoi je vous reçois obligatoirement pour un entretien préalable.
L’entretien préalable permet de
– faire connaissance
– voir dans quelle mesure un bilan peut répondre à vos questionnements
– présenter le déroulement du bilan
– recueillir les informations nécessaires à un bilan personnalisé
Qu’est ce que le bilan m’apportera ?
Une fois le bilan passé, nous prendrons le temps pour un RDV de restitution qui est un moment clé qui permet d’aller au-delà des chiffres et de voir comment le résultat peut s’inscrire dans votre vie.
Le RDV de restitution comporte :
– une présentation de votre profil
– un échange autour des différentes hypothèses qui ont émergées
– des recommandations adaptées
– suivi de l’envoi d’un compte rendu en version électronique à relire à tête reposé