La « Réduction du stress basée sur la pleine conscience » ou MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) est le nom donné par Jon Kabat-Zinn au programme qu’il développe à la clinique de réduction du stress du centre hospitalier du Massachusetts depuis 1979, devenue maintenant le CFM, Center for Mindfulness in Medecine, Health Care, and Society. 

Les participants aux programmes MBSR sont invités à apprendre comment s’établir en soi-même, dans ses propres ressources internes, en contact avec sa capacité naturelle à tendre vers une meilleure santé, libre de toute anxiété, l’esprit paisible. Autant d’aptitudes que personne ne peut développer à leur place.

Chaque session MBSR comprend des pratiques méditatives formelles et des pratiques informelles permettant de prendre conscience du fonctionnement en pilotage automatique, des communications interpersonnelles, des ruminations mentales, des émotions en relation avec les sensations corporelles, des habitudes et des encodages comportementaux de la vie quotidienne).

Le protocole MBSR tel qu’il a été créé, prévoit 8 sessions en groupe avec un investissement personnel conséquent. Quand, pour quelconque raison, ceci n’est pas possible, je propose au cabinet une adaptation en thérapie individuelle, avec l’approche MBSR comme fil conducteur.